Commentaire sur les sondages

Publié le par GBU Saint Etienne

J'aimerai tout d'abord remercier ceux et celles qui ont répondu aux sondages : merci pour votre patience et votre accueil !

Ces sondages avaient pour seul but de faire réfléchir les étudiants sur le véritable sens de Noël qui semble s'être noyé sous un océan de cadeaux tout droit sortis de la hotte du père Noël, emporté par la vague frénétique d'une fête commerciale qui ne sortira jamais l'humanité de sa médiocrité.

Effectivement, Noël existe pour se souvenir de la naissance de Jésus, né il y a plus de 2000 ans dans une étable à Bethléem. Noël est bien une histoire de cadeau, celui que Dieu, dans son Amour insondable et infini, décide de nous faire à nous, humanité sans mérite. Voici ce que dit l'apôtre Jean, dans son Evangile : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle (Jean chapitre 3, verset 16)."

Noël est un jour de Joie, parce que Dieu décide d'envoyer Jésus (qui est pleinement Dieu, et pleinement homme) sur la terre afin qu'il vive une humanité comme la nôtre ! Il a grandi (dans la ville de Nazareth), il a travaillé de ses mains (il était charpentier) et il a prouvé au monde de l'époque qu'il était Dieu, en rendant la vue à des aveugles et en guérissant des paralysés. Et qu'est-ce que le monde lui a réservé ? La mort sur la croix, celle que l'on réservait aux pires des criminels. Jésus est mort entre deux brigands, après avoir souffert d'une manière atroce et qu'on ne peut vraiment imaginer aujourd'hui. La mort à la croix était, celon Cicéron, "le supplice le plus cruel et le plus repoussant." Elle produit une mort lente et infâme.

Noël nous rappelle aussi que l'humanité doit périr, à cause de tout ce qui est mauvais en elle. "Vouloir le bien est à ma portée, mais non l'accomplir" disait l'apôtre Paul dans sa lettre aux chrétiens de l'Eglise de Rome (Romains, chapitre 7, verset 18). Qui oserais dire que cette maxime ne s'applique pas à lui ? Voilà pourquoi tout homme est coupable devant Dieu. Voilà pourquoi tout homme est privé de la "glorieuse présence de Dieu" qui lui apporterait un bonheur éternel.

Noël, donc, nous rappelle que Jésus est venu sur la terre, non pour condamner le monde, mais pour le sauver, à travers sa mort sur la Croix, expression suprême de son amour pour nous. La mort de Jésus (homme sans péché, parfaitement juste devant Dieu) pardonne nos péchés, même les pires, et nous donne accès à la vie éternelle avec Dieu le Père, créateur de toute chose. Noël nous rappelle que le Salut est accessible à tous, sans exception. Il faut pour cela lui ouvrir nos coeurs et prier en ces termes : "Seigneur, je reconnaîs que je suis coupable devant toi, je reconnaîs que par amour pour moi tu as envoyé ton fils mourir à la croix, afin que je ne sois pas condamné mais que je passe l'éternité dans ta sainte présence. Je prie que tu changes mon coeur afin de me rendre capable d'aimer comme toi tu aimes. Amen !"

Joyeux Noël à tous !

"StorK"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article