J'dis ça, mais j'dis rien... "Je suis croyant mais non pratiquant"

Publié le par GBU Saint Etienne

Je trouve que cette phrase est absolument fascinante tellement elle ne veut rien dire. Enfin, si, elle recouvre une certaine réalité. Elle veut en fait dire : « Je crois en Dieu mais je ne vais pas à l'Église et, quand j'ai peur ou que j'ai un coup de blues, je prie pour me rassurer. » Hmm... intéressant comme concept ! Si on l'applique aux autres domaines de la vie, qu'est-ce que ça donne ? « Je crois que cette voiture existe mais je ne suis pas un conducteur pratiquant alors je fais tous mes déplacements à pied, je crois que cette télé existe mais je ne suis pas pratiquant alors je ne l'allume jamais, je crois que ma famille existe mais je ne suis pas pratiquant alors je ne parle jamais à personne, je crois que j'existe mais je ne suis pas pratiquant alors je ne mange pas, je ne bois pas, je ne me lave pas, etc. » Cette petite transposition dévoile la supercherie de cet alibi facile. Quand on pense que quelque chose/quelqu'un existe, on en tire des conséquences logiques : on l'utilise, on entre en relation avec lui, on en prend soin. Ne pas tirer ces conséquences équivaut au bout du compte à rendre l'objet ou la personne inexistants... et à être malheureux en se privant de ce qui pourrait nous rendre la vie belle. Mais bien sûr nous ne le faisons pas ! Nous prenons une voiture au lieu de faire des centaines de kilomètres à pied, nous regardons la télé pour nous divertir (ou nous la revendons), nous profitons de la chaleur de nos proches parce que nous avons besoin d'aimer et d'être aimés, enfin nous prenons soin de nous-même pour ne pas mourir ! Tout ceci est naturel, logique... mais en ce qui concerne Dieu on dit en fait « je crois en Lui mais c'est tout. Ce qu'il est, ce qu'il veut que je fasse, ce qu'il veut me dire je m'en fiche totalement... mais sinon je crois en Lui ! »

Cette porte de sortie est une voie sans issue. Quel est l'idiot qui ne profitera pas d'être en relation avec Celui qui peut tout, qui sait tout... et qui veut son bonheur ? Personne ne ferait ça... à moins de ne pas réellement croire que Dieu existe ! Jésus ne nous donne pas le choix : c'est Lui (sa mort sur la croix pour nous permettre une relation avec Dieu, son pardon, ses commandements...) ou rien. L'avoir comme ami imaginaire ou comme porte-bonheur ne nous sauvera pas. C'est une relation vraie, authentique, vivifiante avec le Fils de Dieu qui peut nous rendre heureux ! Alors c'est peut-être le temps de lire la Bible pour savoir qui il est vraiment...


Article pris sur le site Question suivante >lien<

Publié dans Pour réfléchir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article